vendredi 4 juin 2010

Rallye Nord Basse-Terre : Leçon de pilotage en « Pardo » majeur








Avec seulement 2 spéciales (Tivoli/Grosse Montagne, Routa/Papin à parcourir 3 fois) au programme du premier rallye de la saison 2010, couru qui plus est sur une seule et unique journée, autant dire que pilotes et copilotes ont eu à se concentrer pour éviter d’entrée la gifle des adversaires à l’exercice du chrono.

Exercice loin d’être évident en effet pour les retardataires à l’accélération immédiate à l’exception de ceux qui savent prendre d’entrée les choses en main. A l’image des lauréats qui ont joué de panache pour assurer leur place sur le podium . Le verdict : troisième Nègre/Prales, deuxième Bhiki/Palmont et bien sûr « F » Pardo/Bruno Vaitilingon sur Toyota Celica pour la première marche.

Aller vite à Goyave sur un terrain dont ils connaissent pourtant tous la spécificité n’a pas été de tout repos le samedi 29 mai dernier . Tenter de creuser l’écart ainsi jouer la pôle , sur seulement une quarantaine de kilomètres d’épreuves chronométrées, là encore , l’exercice ne fut pas facile. Et puis rester sur la route avec des conditions météorologiques hasardeuses, venues perturber les pilotages les plus fragiles, voilà qui n’a pas fait le bonheur de certains équipages. En résume le rallye Nord Basse-Terre , premier du nom a permis de se faire une première idée sur les pilotes les plus affûtés du moment. Serons nous surpris alors de voir en première ligne, l’équipage de la Celica, Pardo /Vaitilingon. Même les détracteurs doivent se rendre à l’évidence, sauf avarie mécanique : le trio Pardo, Vaitilingon et la Celica sera difficile à battre. L’auto certes est une bête de course, le co pilote, Bruno est réglé pour pousser l’aîné des « toro » à rouler vite et juste. Mais Frédéric Pardo dans tout cela ? Celui-ci fait déjà la démonstration d’un retour à la compétition placé sous le signe de la performance. Autrement dit, la concurrence n’a qu’à bien se tenir.

Les pronostiqueurs cette année se donneront à cœur joie, sachant que pour les podiums futurs il faudra, quoiqu’il en soit, compter avec Pardo Frédéric, Edmond Bhiki, Stéphane Nègre. Et pourquoi pas avec Philippe Ninou, Jean-Pierre Vilmen. Car en course on le sait, tout peut arriver. Seule la mécanique décide. Et n’occultons surtout pas le facteur chance !

Au rallye Nord Basse-Terre tout a souri à l’équipage de la GT Four. Une course menée de main de maître aussi bien sur sol sec que sur le mouillé. Car Frédéric Pardo a cette faculté de s’adapter, quel que soit ses adversaires, et surtout sûr quelle que soit la physionomie de la course. Pour preuve, sa victoire signée aux mamelles malgré le missile Bhiki collé à ses fesses. Rebelote ce fameux samedi 29 mai au rallye Nord Basse-Terre, où la encore le pilote de la 306 kit car s’est contenté d’une belle deuxième place mais pas du privilège de la première marche. Il est vrai avec 5 temps scratch sur 6 arrachés par le duo de la Toyota, Edmond Bhiki au final du à nouveau accepter la loi du plus fort. Pas de quoi à rougir donc face à une une telle domination. Car « F » Pardo s’est montré intraitable en ce premier rendez-vous rallye. Et à l’annonce d’un calendrier qui n’en est qu’à ses débuts, ces deux victoires successives du pilote du Toy Rally Team sont plutôt révélatrices d’un objectif finalement clairement annoncé : un titre de champion 2010 à décrocher impérativement.


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