samedi 5 juin 2010

Motocross : L’art de piloter dans la boue








Dimanche 24 mai 2010. Nous sommes sur le terrain de Merlande au Lamentin pour la 2ème manche du championnat de la Guadeloupe de motocross. D’entrée le décor est planté. Le terrain est franchement inondé car la pluie s’est invitée toute la journée, rendant ainsi les conditions de pilotage très délicates. Il est de coutume dans ce cas, d’appliquer le vieux dicton qui dit qu’il ne fait pas bon mettre un chat dehors. Sauf que cela ne s’applique surtout pas à une catégorie de sportifs. Aux pilotes de motocross par exemple . Ils sont en effet reconnus pour être des hommes de l’extrême, des virils que rien n’effraie et surtout pas un terrain transformé en une gigantesque gadoue géante. On imagine alors un spectacle de chutes à répétition. Autant dire que rester en selle en pareille circonstance relève de l’exploit.

Tant pis pour ceux qui ce jour là sont restés au chaud à la maison refusant de se salir les godasses. Ils ont eu tord. Voir en effet tous ces héros du deux roues défier un terrain « casse gueule » à volonté, cela vaut le déplacement.

Jeunes, fast, and furious

Mais mon admiration va davantage en faveur des jeunes pilotes, les 80 cc , 85 cc. Ils retrouvent très vite leurs comportements d’enfants, une fois la course terminée avec leurs bouilles d’anges maculées de boue. Mais une fois sur leurs motos, ils ont vite fait de retrouver la « motocross attitude » pour nous en mettre plein les yeux. Il faut surtout épater les parents . Demandez alors, à Sofia et Olivier Rateau, ce qui se passe dans leur poitrine quand leur rejeton Romain, 13 ans, évolue sur le circuit. Le cœur bat la chamade et les yeux ne le quittent surtout pas. Rendons hommage à tous ces parents , qui disons le franchement, font preuve de courage face à des petits démons en transe une fois les machines en marche. Ca saute dans tous les sens, ça franchi les guets boueux à vive allure, ça ré-accélère sauvagement après chaque chicane. Et croyez le ou pas , ces jeunes assurent le spectacle en pilotant avec dextérité et avec beaucoup de style. C’est de bon augure pour assurer les beaux jours du motocross en Guadeloupe. Et s’il vous plait, cher public, chers médias, chers partenaires, bref cher tout le monde, portons beaucoup plus d’intérêt à ce sport. Il est dit, à l’unanimité qu’il est le plus exigeant, le plus extrême, le plus branché des sports mécaniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire