mercredi 23 juin 2010

ESSAI



17 heures de rallye en Peugeot RCZ : une chance inouïe !

Tout d’abord, de grands remerciements à la concession Auto Guadeloupe pour la confiance qu’elle m’a témoignée. Et un merci tout particulièrement à Stéphanie Tuccela, responsable marketing que j’avais contacté depuis très longtemps, lui faisant la proposition de jouer les pilotes ouvreurs pour la 27 ème édition du rallye des Grands-Fonds. Mais au moment de ma demande, j’étais loin d’imaginer que j’aurais eu le privilège de côtoyer en configuration course cette fameuse RCZ, la toute dernière née de chez Peugeot. Vous imaginez bien combien fut grande ma surprise lorsque l’on m’a annoncé lors d’une journée de présentation de la « belle » à Marie-Galante, que la RCZ serait ma grande complice pour le rallye des Grands-Gonds. Je n’en n’ai pas dormi jusqu’à ce fameux samedi 19 juin ou le rêve s’est bien concrétisé.

Dans le parc fermé de la concession , elle était là, habillée d’une belle déco type sport avec ce lion géant sur les portières rappelant bien son appartenance à la marque du lion. Finalement la vedette de cette course mythique, c’était bien elle. Les regards des spectateurs du jour venus pourtant admirer un riche parc fermé, n’avaient d’yeux que pour cette grande dame aux charmes inédits. A événement donc d’exception, encore a t-il fallu trouver un co équipier d’exception. A défaut de ma compagne Emmanuelle co pilote averti mais d’astreinte à son poste de webmaster, c’est la championne de course à pied Martine Canu que j’ai retenu. Trio de choc donc composé, l’aventure pouvait connaître son apogée

Inoubliable le plaisir !

Pourquoi finalement se casser la tête à préparer des autos de course qui vous trahissent là où on s’y attend le moins . Nous, en RCZ moteur essence

1600 cc de 156 ch couplé à une boite manuelle 6 vitesses, nous avons assuré la fiabilité. La RCZ a pourtant été bousculée mais à aucun moment , ne nous a donné un quelconque signe de fatigue. En langage vulgaire on a pourtant envoyé. Cette auto est une source de plaisir tant sur le plan du confort, de la performance que de la tenue de route. Dans le serré la belle se pilote comme un kart dévoilant un train avant extraordinairement sain et sportif. Dans le rapide, même élégance dans la performance, la RCZ se complait à vous dévoiler toutes ses capacités. Mais il faut quand même aller chercher dans les tours pour des sensations garanties. En bas, elle aurait tendance à peiner un peu. Mais on retrouve vite son panache si on joue bien le compte-tours . Et tout ceci dans une ambiance luxe, climatisation au programme. Surtout qu’il faut se montrer plutôt gentleman avec son compagnon de course. Bref 17 heures en RCZ ca ne s ‘oublie pas, ça ne se raconte même pas. Ca se vit tout simplement en live . Alors peut-être l’an prochain qui sait avec une nouvelle griffe ! Encore qu’il sera difficile de faire aussi beau, aussi soigné, aussi inédit qu’RCZ. N’oublions jamais le beau est unique. Unique comme l’aventure que j’ai vécu, un certain week-end du 20 juin 2010. Un beau cadeau de fête des pères digne de ce nom ! Merci dame RCZ !

NB : Attention cet exercice avec la RCZ a été effectué dans des conditions de rallye sur circuit fermé. La route n’est pas un terrain de jeu. Autre rappel la RCZ n’est pas une voiture de course, mais un beau coupé sport à vivre pour le plalsir de la conduite.

Photos : Merci à Tanguy Lemasson du quotidien France Antilles pour ses magnifiques clichés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire