samedi 26 juin 2010

BRITISH ATTITUDE POUR LUDOVIC KANCEL !




S’il est une performance que l’on ne doit pas passer sous silence, c’est bien celle du Trinidadien John Powell, récent vainqueur du rallye des Grands-Fonds. Mais il ne faut surtout pas occulter le travail de son co équipier Ludovic Kancel, certainement la cheville maîtresse de cette victoire. Certes John Powell a un grand coup de volant. Mais il lui fallait également un copilote à la hauteur de l’exigence du rallye. Notre « ludo local » a été pour ainsi dire brillant sur toute la ligne. Ludovic Kancel est habitué à jouer les chefs d’orchestre. Mais de là à assumer cette place dans la langue de Shakespeare, alors là chapeau bas! Qu’importe, notre guadeloupéen a été dignement récompensé : co pilote pour la première fois dans une WRC, première victoire de rallye et premières notes en anglais. De quoi faire de ce week-end du 20 juin, probablement son meilleur souvenir .

Photos : Tanguy Lemasson (France-Antilles)

Jackpot pour Edmond BHIKI ?




Franchir la ligne d’arrivée aux Grands-Fonds est impératif pour qui prétend prendre une option pour le titre de champion de la Guadeloupe 2010. Le pilote de la Peugeot 306 kit car a donc poussé un ouf de soulagement avec cette belle performance réalisée ce dimanche 20 juin 2010 lors d’une 27 ème édition particulièrement cassante. On sait Edmond Bhiki capable de tout. Du meilleur comme du pire. Cette fois, conscient de l’enjeu, « Toto » est resté concentré sur l’objectif avoué : terminer impérativement. Il est vrai, aidé dans sa mission par David Palmont, son copilote depuis le rallye Nord Basse-Terre, le pilote de la maxi semble avoir pris un peu de galon. On a craint le pire quand cette édition 2010 des Grands-Fonds présentait une telle affiche avec des acteurs comme « F » Pardo, Nègre Stéphane, Philippe Ninou, Jean-Pierre Vilmen, Vincent Pardo, Frantz Pradel et surtout le Trinidadien John Powell sur Subaru WRC. Mais la 306 a tenu mécaniquement. L’équipage Bhiki/Palmont lui a tenu sur le plan psychologique ne se laissant perturber, ni par la domination de Powell, ni par la difficulté de l’édition. Les « Pardo » ont cassé, Ninou est sorti, Frantz Pardel a été ralenti par des ennuis mécaniques. Bref le malheur des uns a fait le bonheur des autres. Surtout celui d’Edmond Bhiki qui finalement, grâce à une stratégie de course parfaite, a goûté à une bien belle précieuse deuxième place finale. Une deuxième place qui en l’occurrence lui permet de rester en tête du championnat. Mieux de conforter son leadership de façon encore plus confortable. Probablement avec un écart suffisant pour être le mieux placé pour s’offrir sur un plateau un nouveau titre de champion de la Guadeloupe. Edmond Bhiki n’aurait alors qu’une seule mission désormais : se contenter de rentrer sagement dans le top 5 lors des épreuves à venir.

Classement Général provisoire Championnat 2010 (après l’épreuve des Grands-Fonds)

1-Edmond BHIKI (Peugeot 306 maxi) 283 points

2-Emmanuelle DUMAR (Renault Clio Maxi) 214,5 pts

3-Frédéric PARDO (Toyota Celica GT Four 185) 178,5 pts

4-Jean-Pierre VILMEN (Citroën C2 Super 1600 cc) 171 pts

5-John POWELL (Subaru Impreza WRC) 153 pts

6-Roger PROMENEUR (Mitsubishi Lancer) 149 pts

7-Philippe NINOU(Mitsubishi Lancer) 134,5 pts

8-Laurent BEAUVARLET (Peugeot 309 GTi) 112 pts

9-Oleg BACCOVICH (Porsche Carrera) 107 pts

10-Jean-Luc TEL (Peugeot 306 16 S) 104 pts

11-Loïc Derussy (Peugeot 206 XS) 101,5 pts

12-Joseph LUDOMIR (Peugeot 206 XS) 100 pts

13-Stéphane NEGRE (Mitsubishi Lancer) 98 pts

14-Frantz PRADEL( Renault Mégane Kit car) 84 pts

15-Vincent PARDO (Citroën Saxo kit car) 63 pts

Classement général provisoire copilotes

1-David PALMONT 135 Points

2-Ludovic KANCEL 105 pts

3-Roger NAZARRIN 86 pts

4-Bruno KOALY 73 pts

5-Katia ASSIER DE POMPIGNAN 72 pts

6-Bruno VAITILINGON 70 pts

7-Michel MOUTOUSSAMY 66 pts

8-Jean-Marc CYPRIENNE 59 pts

9-Manuel CODIAMOUTOU 49 pts

10-David MOUROUGOIN 48 pts

vendredi 25 juin 2010

ZOOM sur




Frédéric ALEXIS

Une année en « zéro » pour apprendre

De la place de co pilote pendant des années (avec un titre de champion de Guadeloupe des co pilotes décroché l’an dernier avec Edmond Bhki) Frédéric Alexis a choisi comme un grand, d’occuper le baquet de gauche depuis le début de saison 2010. Aujourd’hui en effet pilote, il savoure cette nouvelle responsabilité au volant d’une Peugeot 206 groupe A ex challenge. Mais ne vous fiez pas à son sponsor principal « Général Bricolage Déco Moueza », « Fredo » n’est pas venu bricoler, mais surtout est venu apprendre le rôle de pilote de Rallye. C’est pourtant par l’exercice de course de côte que notre sympathique bonhomme a commencé ses tours de roues. A son tableau de chasse sont désormais inscrites les épreuves que sont Caféière et Mamelles. Mieux, Frédéric Alexis a également inscrit le rallye des Grands-Fonds du week end du 20 juin à son presse-book. Il s’en souviendra, croyez moi.

Contrairement à de nombreux licenciés, Frédéric Alexis ne veut pas commettre l’irréparable : casser prématurément une auto. Pour lui, il est important de bien assimiler la discipline . Pour ce faire, il a choisi de passer par, selon moi, la meilleure école d’apprentissage autrement dit la voiture zéro. Loin du stress de la compétition , loin du soucis financier (l’engagement est tout de même de 520 euros, gratuit pour la voiture zéro) l’exercice en voiture ouvreuse permet une approche plus réelle de la spécificité du rallye. Le but est de franchir la ligne d’arrivée en ayant compris l’intérêt de se faire plaisir avant tout. L’école de la voiture zéro permet de comprendre le comportement d’une auto, de mieux cerner l’exercice du chrono. A ne pas occulter la faculté d’écouter des notes qui jaillissent du casque. En configuration normale de compétition, tout cela peut paraître difficile à assimiler quand on est « un bleu ». Ajouter à cela, la notion de vitesse qu’il faut, bien sûr prendre en considération, ça peut s’avérer dangereux si toute cette approche de la « compét », n’est pas acquise. Frédéric Alexis l’a bien compris. Jouer les ouvreurs donc lui plait. Aux Grands-Fonds, il a encore appris avec quelques frayeurs et un ennui mécanique (câble d'embrayage capricieux). Mais au bout du compte il a eu mission accomplie. Il est arrivé avec la fatigue. Mais surtout avec un sourire qui en a dit long sur sa performance : rentrer au parc final. Privilège rappelons le réservé à ceux qui savent user de leur cervelle pour mener à bien une stratégie intelligente de course. Mon cher Frédéric Alexis au Karukera , nous te le souhaitons !

mercredi 23 juin 2010

ESSAI



17 heures de rallye en Peugeot RCZ : une chance inouïe !

Tout d’abord, de grands remerciements à la concession Auto Guadeloupe pour la confiance qu’elle m’a témoignée. Et un merci tout particulièrement à Stéphanie Tuccela, responsable marketing que j’avais contacté depuis très longtemps, lui faisant la proposition de jouer les pilotes ouvreurs pour la 27 ème édition du rallye des Grands-Fonds. Mais au moment de ma demande, j’étais loin d’imaginer que j’aurais eu le privilège de côtoyer en configuration course cette fameuse RCZ, la toute dernière née de chez Peugeot. Vous imaginez bien combien fut grande ma surprise lorsque l’on m’a annoncé lors d’une journée de présentation de la « belle » à Marie-Galante, que la RCZ serait ma grande complice pour le rallye des Grands-Gonds. Je n’en n’ai pas dormi jusqu’à ce fameux samedi 19 juin ou le rêve s’est bien concrétisé.

Dans le parc fermé de la concession , elle était là, habillée d’une belle déco type sport avec ce lion géant sur les portières rappelant bien son appartenance à la marque du lion. Finalement la vedette de cette course mythique, c’était bien elle. Les regards des spectateurs du jour venus pourtant admirer un riche parc fermé, n’avaient d’yeux que pour cette grande dame aux charmes inédits. A événement donc d’exception, encore a t-il fallu trouver un co équipier d’exception. A défaut de ma compagne Emmanuelle co pilote averti mais d’astreinte à son poste de webmaster, c’est la championne de course à pied Martine Canu que j’ai retenu. Trio de choc donc composé, l’aventure pouvait connaître son apogée

Inoubliable le plaisir !

Pourquoi finalement se casser la tête à préparer des autos de course qui vous trahissent là où on s’y attend le moins . Nous, en RCZ moteur essence

1600 cc de 156 ch couplé à une boite manuelle 6 vitesses, nous avons assuré la fiabilité. La RCZ a pourtant été bousculée mais à aucun moment , ne nous a donné un quelconque signe de fatigue. En langage vulgaire on a pourtant envoyé. Cette auto est une source de plaisir tant sur le plan du confort, de la performance que de la tenue de route. Dans le serré la belle se pilote comme un kart dévoilant un train avant extraordinairement sain et sportif. Dans le rapide, même élégance dans la performance, la RCZ se complait à vous dévoiler toutes ses capacités. Mais il faut quand même aller chercher dans les tours pour des sensations garanties. En bas, elle aurait tendance à peiner un peu. Mais on retrouve vite son panache si on joue bien le compte-tours . Et tout ceci dans une ambiance luxe, climatisation au programme. Surtout qu’il faut se montrer plutôt gentleman avec son compagnon de course. Bref 17 heures en RCZ ca ne s ‘oublie pas, ça ne se raconte même pas. Ca se vit tout simplement en live . Alors peut-être l’an prochain qui sait avec une nouvelle griffe ! Encore qu’il sera difficile de faire aussi beau, aussi soigné, aussi inédit qu’RCZ. N’oublions jamais le beau est unique. Unique comme l’aventure que j’ai vécu, un certain week-end du 20 juin 2010. Un beau cadeau de fête des pères digne de ce nom ! Merci dame RCZ !

NB : Attention cet exercice avec la RCZ a été effectué dans des conditions de rallye sur circuit fermé. La route n’est pas un terrain de jeu. Autre rappel la RCZ n’est pas une voiture de course, mais un beau coupé sport à vivre pour le plalsir de la conduite.

Photos : Merci à Tanguy Lemasson du quotidien France Antilles pour ses magnifiques clichés.

mardi 22 juin 2010

RALLYE






Les Grands Fonds intelligemment pilotés par Loïc et Manuel

10 ème au classement scratch, troisième du groupe F 2000 , mais surtout et surtout une ligne d’arrivée franchie pour cette 27 ème édition des Grands-Fonds , le Eric Pommer Racing ne pouvait rêver meilleur cadeau pour sa première sortie. Ce beau résultat n’est que le fruit d’une cohésion parfaite entre les hommes qui composent cette nouvelle écurie. Mais qui sont ils ? Jimmy PHIRMIS, Rodolphe TAVERNIER, Xavier Jean-Philippe MELAN, José THENARD. Ils ne sont pas nombreux, mais ils sont « super » efficaces, « super » volontaires, « super » passionnés, « super » enthousiastes et d’une grande spontanéité. Toute cette organisation réglée comme une horloge sous le commandement de « Monsieur » Rodolphe , c’est du « pro » Je dirais alors qu’un seul mot : Bravo les gars vous avez comblé de bonheur Charles Henri Adelaïde alias « Charly », notre président prochainement élu et moi même. La tâche n’a pas été de tout repos. Car on le sait tous, défier un « Grands-Fonds », c’est presque demander à un cascadeur de réussir l’extrême. Vous connaissez la suite …

Il fallait donc une tête bien sur les épaules pour cette mission 2010. Loïc a piloté très intelligemment pour sa première expérience. Il fallait un « mec » pour temporiser la cadence dans l’auto surtout avec de telles conditions météorologiques ayant rendu le circuit chaotique. Qu’importe, Manuel a été un chef d’orchestre à la hauteur de la situation. Il fallait surtout des hommes pour remettre en état une auto sévèrement endommagée à cause de la rigueur de la course. Bref il fallait tenir le rythme d’une épreuve sans pitié pour les hommes et les machines. Nos mousquetaires ont assuré allant jusqu’à solliciter notre chère responsable de communication de l’Eric Pommier Racing, Emmanuelle Lerondeau pour optimiser les chances de l’équipage. Saluons encore au passage la logistique parfaite de notre unique parfum féminin de l’équipe, pour le ravitaillement des troupes. Ce qui a permis un travail général d’assistance, propre, efficace. Tout cela sous le regard attentif de « Charly. La réussite de l’écurie se basera uniquement sur ce paramètre : le respect des hommes de l’assistance. Ils le méritent amplement. Ne l’oubliez jamais. A bon entendeur salut !

N’oublions pas de féliciter donc les assistants du team 97.1. Ceux là même qui ont permis à Joseph Ludomir d’assurer une belle victoire du F 2000, amplement méritée.

Et pendant que j’y suis j’en profite pour envoyer ce message à ceux qui ont déjà tenté de déstabiliser mon équipe avec des ragots par le biais de coups de fil incessants pendant la course des Grands-Fonds, insinuant que je suis un beau parleur et que derrière le Eric Pommier racing, il n’y a rien. A ceux là, je dis haut et fort : qu’ils aillent se faire f... Ils se reconnaîtront.

L’incapacité intellectuelle, la jalousie, c’est quelque chose …

Photos : Tanguy Lemasson (France-Antilles)

Règlement et Jeu « Top copilote »






Article 1.

Le magazine Mékamag et Eric Pommier Racing organisent un jeu gratuit, sans obligation d’achat intitulé « Top copilote » en partenariat avec Black Opal For Men, Bamy Pneus, l’ASA Guadeloupe, et Antilles Imprimerie.

Article 2.

Le Jeu « Top copilote » se déroulera du 16 juin 2010 au 26 septembre 2010 et consiste à gagner sa place de copilote auprès du pilote Etienne Keller au volant de la 205 GTi du Eric Pommier Racing sur le rallye Karukera qui aura lieu les 23 et 24 octobre 2010 en Guadeloupe (sous réserve de modifications ou de disponibilités de la voiture et du pilote)

Article 3

Le jeu « Top copilote » est ouvert à toute personne titulaire du permis B (obligatoire), qui n’a jamais été licenciée FFSA (Fédération Française du Sport Automobile), à l’exclusion des familles des organisateurs et des personnes ayant collaboré directement ou indirectement à l’organisation, la gestion ou la conception de ce jeu concours.

Seules les personnes dont l’état de santé est compatible avec la pratique d’une activité sportive intense seront admises (visite médicale obligatoire pour l’obtention de la licence)

Article 4.

Le jeu « Top copilote » consiste à répondre à une série de 5 questions relatives aux différents sujets traités dans les 34 numéros existants du magazine Mékamag (disponible sur le site Internet mékamag.com)

Article 5.

Les 5 questions seront annoncées dès la sortie du 34 ème numéro de juin de Mékamag ainsi que sur les bulletins* de participation disponibles dans les 9 points Bamy Pneus, partenaire de l’opération « Top copilote »

Les 9 points Bamy Pneus sont : Jarry voie principale – Jarry Rue de l’industrie-Baie-Mahault La Jaille et Destreland- Les Abymes Zac de Petit Pérou et Route des Abymes- Basse terre Boulevard Maritime- Sainte Rose Zac de Nolivier-Morne à l’Eau à Lasserre.

*les bulletins raturés ou illisibles seront considérés comme nuls

Les bulletins-réponses devront être glissés dans les urnes prévues à cet effet, présentes dans les 9 points Bamy Pneus avant le 26 septembre 2010.

Article 6.

Un tirage au sort sera effectué le 27 septembre 2010, et désignera ainsi les 10 candidats/gagnants parmi toutes les bonnes réponses.

Article 7.

Les 10 candidats/gagnants tirés au sort seront convoqués le 3 octobre 2010 à une journée de formation au copilotage qui comprend : prise de notes, calcul des temps, et lecture de road book pour liaison.

Ils devront ensuite faire leur preuve sur un itinéraire imposé. Un jury composé de deux copilotes expérimentés jugeront de leurs performances et désigneront les 3 meilleurs. Les 3 candidats/gagnants devront ensuite effectuer une épreuve chronométrée sur un circuit type slalom.

Le candidat qui aura effectué le meilleur chronomètre gagnera sa place de co-pilote au côte d’Etienne Keller lors du rallye Karukéra les 23 & 24 octobre 2010.

Article 8 :

Eric Pommier Racing et Mekamag se réservent le droit de reporter et/ou d’annuler le jeu quel qu’en soient les faits.

QUESTIONS DU JEU « TOP COPILOTE » :

Question 1 :

Quel est le signe distinctif de Mekamag ?

Question 2 :

Pour quelle marque de voiture, Eric Pommier et Olivier RATEAU ( directeur de Publication de Mekamag) ont ils effectué un voyage de presse en 2009 ?

Question 3 :

Un copilote est surnommé « Vilain » , qui est-il ?

Question 4 :

Quel a été le premier portrait de pilote paru dans le Mekamag ?

Question 5 :

Qu’est il arrivé à Myriam Coyère en 2000 lors du rallye Karukéra ?

lundi 14 juin 2010

J’ai essayé pour vous !










Peugeot RCZ : L’émotion stylistique !

Vous étiez habitués à une reconnaissance usuelle avec un zéro puis un double zéro central. Le Coupé RCZ innove. Peugeot dévoile ainsi son intention de rentrer dans une autre ère. Celle de la perfection.

Tout a commencé par un concept car comme le veut la tradition automobile. C’est en septembre 2007, au salon de Francfort que cette belle sculpture a été présentée au monde entier griffée du sigle RCZ. On s’est demandé si c ‘était là le bon coup de crayon d’un designer franchement inspiré, ou la réalisation d’un magicien passé par là. Rendons à César ce qui lui appartient. Cette auto est belle et bien née du génie d’une équipe de Peugeot.

Mais la voir en photo n’est rien . Peugeot Auto Guadeloupe nous a offert le privilège de l’approcher, de la voir , de la conduire.

C’est donc dans la tranquillité légendaire de la grande Galette, à Marie Galante, à l’abris des regards donc, que la RCZ a été officiellement présentée à une petite équipe de journalistes du "Grand Continent". A voiture d’exception , équipe d’exception. Eric Darras, directeur commercial de la concession et Stéphanie Tuccella, responsable marketing, ont été nos précieux guides pendant une journée d’une rencontre avec la belle dans la plus grande intimité.

Première impression : La Peugeot RCZ ne se regarde pas. On l’admire, on la caresse. Bref on se laisse séduire. On avait les yeux écarquillés et la bouche béante devant l’Audi TT. On fond littéralement devant l’élégance de la ligne de ce Coupé. Il est inédit. Tout n’est qu’harmonie, style, audace. Audace oui ! Car le double bossage du pavillon puis les arches en aluminium démontrent bien qu’oser conduit à l’exception.

Exceptionnel est son côté athlétique. Exceptionnelle est son architecture. RCZ est exceptionnel à tout point de vue. Et ne vous contentez pas de regarder son capot actif avec un système de déclenchement pyrotechnique. Prenez le temps d’admirer le reste, les larges roues (18 pouces) , le grand coffre (384 litres), le bel aileron incrusté dans le hayon arrière qui dès 80 kilomètre/heure se déploie.

Et l’intérieur ?

Même élégance, même raffinement, avec qualité des matériaux. Bref une planche de bord digne de ce nom. L’ambiance est sportive, ne souffre d’aucun défaut. Ce RCZ donne le ton de la nouveauté, dans l’approche et dans le style, ainsi que dans la technologie. Un secteur ou là encore le RCZ a fait des prouesses. Parlons donc de ses motorisations performantes en harmonie avec l’environnement avec de disponibles en Guadeloupe un 2.0l HDI FAP de 163 ch, également un 1.6l THP de 156 ch. Les deux propulsées par une boite « méca » 6 rapports . Un moteur de 200 ch est en vue.

A 30 000 euros prix d’appel, il n’y a plus à se poser de question. On craque ou on ne craque pas. Mais on doit admettre une chose, le beau, l’inédit , le sensuel, tout cela a désormais un nom, une griffe : Peugeot RCZ.

Merci Auto Guadeloupe pour un tel privilège.
Venez l’admirer à partir du 21 juin à la Concession Peugeot Auto Guadeloupe .

jeudi 10 juin 2010

DS3 WRC me voilà !






Tout le monde attend bien sûr la succession de la C4 WRC, celle là même qui a permis à Sebastien Loeb de détenir le palmarès qu'on lui connait. Et l'on sait qu'à Citroën Sport, concevoir une nouvelle auto est toujours un challenge de taille. Il y a en effet une notoriété constructeur à préserver. Ainsi a vu le jour la dernière chevronnée, la DS3 WRC programmée pour la saison future, à moins que l'équipe veuille créer la surprise. Quoiqu'il en soit l'auto est sévèrement sollicitée lors de programmes d'essais intenses. On connait bien la politique de la maison : première sortie , première victoire. Mais succéder à l'indétrônable C4 WRC, il faut oser...

Loïc Derussy rejoint le Eric Pommier racing



Mardi 8 juin dernier 20h30, entouré de Charles Henri Adelaïde, Etienne Keller, Olivier et Ludovic Romuald, Jean-Pierre Marseille, Emmanuelle Lerondeau et moi même, Loic Derussy doit prendre une décision : adhérer ou pas à une petite écurie qui a vu le jour tout récemment, le Eric Pommier racing. La décision n’est pas facile car Loïc vient tout juste de démissionner d’une association dont il ne dénigrera point le fonctionnement. Sauf que le pilote conçoit la course automobile différemment : se faire plaisir avant tout. Ca tombe à pic, l’Eric Pommier racing joue cette carte de la notion de plaisir. Quelques bonnes minutes d’un entretien serré s’écoulent. Le pilote nous fait partager ses doléances. Puis d’un ton volontaire, Loïc lâche « les gars j’ai pris ma décision, j’aime votre façon de voir les choses, et puis le feeling est passé, j’adhère ». La décision nous fait chaud au cœur. Mais Loïc avoue n’avoir pas averti ses camarades de rallye. Il faut donc lui donner le temps de bien faire les choses, surtout d’annoncer à son co pilote Manuel Codiamoutou dit le « Mec » que l’aventure continue mais sous d’autres horizons. Mais avec Charles Henri on se réjouit déjà de compter parmi notre bel effectif de pilotes Loïc Derussy. Ca vient de surcroit compléter une équipe qui a déjà de la gueule avec en effet Etienne Keller et Olivier Romuald. On a presque envie de dire qu’une Dream team new wave vient de voir le jour .

Jean-Phillipe, Manuel, Rodolphe, José et Jimmy

Des pilotes pour officialiser une écurie , c’est bien. Mais on est toujours loin du compte. Car il y a des hommes dans l’ombre pourtant incontournables : les piliers de l’assistance. Ceux qui se décarcassent pour vous rendre l’auto la plus fiable. Ceux qui n’hésitent pas une seconde à se jeter dans le moteur encore effervescent , à la limite de se brûler gravement. Bonne nouvelle, c’est que ces hommes là existent encore car ce sont de vrais passionnées. Alors rendons un fier hommage à Jean-Philippe MELAN, Jean-Pierre MARSEILLE, Rodolphe TAVERNIER, Jimmy PHISMIS et José THENARD pour leur dévouement. Ils étaient tous 97-1. Ils sont aujourd’hui Eric Pommier Racing et toujours avec cet état d’esprit de franche camaraderie. La pérennité de cette l’écurie reposera sur cette complicité. Un pour tous, tous pour un dit le vieil adage. Première mission de rodage donc pour cette nouvelle équipe : le rallye des Grands-Fonds. Objectif : entourer du mieux possible notre équipage Derussy/Codiamoutou pour que la 206 franchisse la ligne d’arrivé tout simplement . C’est l’objectif avoué. D’ores et déjà le Eric Pommier Racing, au nom de tous les Hommes qui la composent, souhaite un excellent rallye des Grands-Fonds à tous les équipages engagés.

mercredi 9 juin 2010

Premier bilan pour Patrice Deriemont





74 ème du classement général, 19ème du groupe F2000, 8 ème de la classe 14 pour le rallye de Lozere, , 63 ème du classement général, 22 ème du groupe F 2000, 14 ème de la classe 14 pour le rallye du Gard, Patrice Deriemont aura au total parcouru l’équivalent de tout le championnat Guadeloupe en Kilométrage de spéciales. Autant dire que l’heureux retraité a bien roulé à bord de sa Seat Région Guadeloupe. Côté bilan, notre pilote n’a pas à rougir car au départ, pour les deux épreuves ont figuré pas moins de 140 équipages. Autant de roulage et de confrontations sont donc de bon augure pour la suite des événements. Car Patrice a en ligne de mire le fameux Montagne Noire qui se court les 24 et 25 juillet prochains. A l’affiche de cette belle épreuve cette année, il pourrait y avoir la présence de quatre équipages martiniquais contre trois pour la Guadeloupe. Patrice Deriemont une fois de plus va tenter le meilleur. Il va du moins oser des résultats au dessus des ambitions escomptées. Pour cela, il faudra en effet que la mécanique suive. Ce qui n’a pas toujours été le cas. Au rallye de Lozere précisément , une rupture de transmission a pénalisé le pilote de 15 précieuses minutes. Mais Patrice Deriemont n’est pas du genre à baisser les bras. Au Montagne Noire , c’est sûr, notre représentant Guadeloupe saura sortir le grand jeu .

samedi 5 juin 2010

Motocross : L’art de piloter dans la boue








Dimanche 24 mai 2010. Nous sommes sur le terrain de Merlande au Lamentin pour la 2ème manche du championnat de la Guadeloupe de motocross. D’entrée le décor est planté. Le terrain est franchement inondé car la pluie s’est invitée toute la journée, rendant ainsi les conditions de pilotage très délicates. Il est de coutume dans ce cas, d’appliquer le vieux dicton qui dit qu’il ne fait pas bon mettre un chat dehors. Sauf que cela ne s’applique surtout pas à une catégorie de sportifs. Aux pilotes de motocross par exemple . Ils sont en effet reconnus pour être des hommes de l’extrême, des virils que rien n’effraie et surtout pas un terrain transformé en une gigantesque gadoue géante. On imagine alors un spectacle de chutes à répétition. Autant dire que rester en selle en pareille circonstance relève de l’exploit.

Tant pis pour ceux qui ce jour là sont restés au chaud à la maison refusant de se salir les godasses. Ils ont eu tord. Voir en effet tous ces héros du deux roues défier un terrain « casse gueule » à volonté, cela vaut le déplacement.

Jeunes, fast, and furious

Mais mon admiration va davantage en faveur des jeunes pilotes, les 80 cc , 85 cc. Ils retrouvent très vite leurs comportements d’enfants, une fois la course terminée avec leurs bouilles d’anges maculées de boue. Mais une fois sur leurs motos, ils ont vite fait de retrouver la « motocross attitude » pour nous en mettre plein les yeux. Il faut surtout épater les parents . Demandez alors, à Sofia et Olivier Rateau, ce qui se passe dans leur poitrine quand leur rejeton Romain, 13 ans, évolue sur le circuit. Le cœur bat la chamade et les yeux ne le quittent surtout pas. Rendons hommage à tous ces parents , qui disons le franchement, font preuve de courage face à des petits démons en transe une fois les machines en marche. Ca saute dans tous les sens, ça franchi les guets boueux à vive allure, ça ré-accélère sauvagement après chaque chicane. Et croyez le ou pas , ces jeunes assurent le spectacle en pilotant avec dextérité et avec beaucoup de style. C’est de bon augure pour assurer les beaux jours du motocross en Guadeloupe. Et s’il vous plait, cher public, chers médias, chers partenaires, bref cher tout le monde, portons beaucoup plus d’intérêt à ce sport. Il est dit, à l’unanimité qu’il est le plus exigeant, le plus extrême, le plus branché des sports mécaniques.

Le F2000 aurait –il déjà trouvé son patron ?






Au vue de la belle démonstration au rallye du Nord Basse-terre des acteurs du groupe F 2000, c’est sûr qu’il y a aura de la bagarre dans l’air cette année. A l’affiche pour relever cette grande pièce de théâtre mécanique en effet, quelques pilotes et pas des moindres. En tête d’affiche bien sûr, Vincent Pardo certainement le plus rapide la bande mais pas forcément le plus régulier question résultat. La faute incombe à sa Citroën Saxo Kit Car qui accuse peut-être le poids des années. En tous les cas, question fiabilité, on est encore loin du compte.. C’est fort dommage pour un coup de volant de génie dont il n’est plus à faire la publicité. Pendant ce temps, Joseph Ludomir bien en osmose depuis deux ans avec sa 206 « séquentielisée » s’assure avec brio la vedette d’un groupe fortement convoité. Et il a raison le bougre car Vincent stoppé pour avarie mécanique est l’occasion rêvée pour le peugeotiste de faire frayer un chemin vers le podium. Mais attention pas question dans ce groupe de croire la mission facilement acquise. Loïc Derussy, David Barrière, Jean-Luc Tel dernier acteur rentré en scène veillent au grain conscients qu’ils peuvent également tirer leur épingle du jeu. Sauf qu’au rallye Nord Basse-Terre, il a fallu encore compter sur un « Jo » , le couteau entre les dents malgré un manque de compétition évident. Conséquence : un allumage un peu timide en début de rallye.

Mais en détenteur du titre de champion 2009 du F2000, le basse terrien se doit de défendre sa réputation. Mission bien remplie le samedi 29 mai dernier avec une nouvelle victoire du groupe pour embellir son tableau de chasse. Voilà qui tombe à pic à moins d’un moins du rallye des Grands-Fonds, le 20 juin prochain. Il faudra confirmer. Joseph Ludomir est prêt. Vincent Pardo reviendra, lui, avec un moteur refait à neuf et un esprit de revanche. Un spectateur averti en vaut deux. Soyez de la fête aux Grands-Fonds pour vivre ce duel Pardo/Ludomir, suivre de très près le nouveau feuilleton F 2000. Ou pé di ca !

Légendes (de bas en haut)

1. Pas de demi mesure pour Jean-Luc Tel question pilotage

2. Donnons encore du temps et de l'expérience pour voir Loic Derussy donner le meilleur de lui même

3. Trop d'abandons pour Vincent Pardo qui ne reflètent pas le réel potentiel du pilote

4. Une 206 de mieux en mieux pilotée par Joseph Ludomir

5. Devenir patron du F 2000 ? "Jo" sait que rien n'est encore gagné