mardi 25 janvier 2011

CHAMPIONNAT DU MONDE WRC : LA DREAM TEAM CITROEN PRETE


Citroën Racing a présenté son armada de pilotes pour les 13 épreuves du Championnat du Mondes des rallyes 2011. Les deux Sébastien : Loeb et Ogier, évolueront sous les couleurs officielles Citroën Racing, alors que Petter Solberg, Kimi Räikkönen et Peter van Merksteijn bénéficieront d'une voiture privée. Et tout ce petit monde aura le droit à un nouveau jouet : la DS3 WRC, troisième bolide de la marque après la Xsara et la C4. Ajoutez à cela un nouveau règlement sollicitant d'avantage de pilotage (retour à une commande de boîte de vitesses mécanique) et vous obtenez une édition 2011 pleine de promesses. Pour Sébastien Loeb et Daniel Elena, champions en titre, le danger viendra de toutes parts ! « Nos adversaires ont développé leur matériel de leur côté et il faut maintenant attendre les premiers rallyes pour établir une hiérarchie, explique l'Alsacien sur le site officiel de son équipe. Avant même cela, il faudra commencer par être plus rapide que ceux qui disposeront du même matériel que moi. Battre Sébastien Ogier et Petter Solberg n'aura rien d'évident ! Je pense que cette saison sera difficile, mais cela ne fait que renforcer ma motivation. »

De là à envisager une forte rivalité au sein même de Citroën Racing ? Olivier Quesnel, directeur de la marque, calme le jeu d'entrée en ciblant d'abord le titre collectif. « En Suède (premier rallye de la saison), ce sera simple. Nos deux pilotes partiront avec zéro point au compteur. Comme ce fût toujours le cas par le passeì, Citroën mettra aÌ leur disposition un matériel rigoureusement identique. Si l'un signe de meilleurs temps que l'autre, c'est juste qu'il sera plus rapide ! Je ne suis pas du genre aÌ me mettre la pression : il n'y a aucune rivalité aÌ gérer pour l'instant. Ce que je peux vous dire, c'est que nous appartenons tous aÌ la même famille. Le titre "pilotes" est peut être plus valorisant et plus médiatisé, mais le titre "constructeurs" conserve une importance considérable pour la marque. Nos deux pilotes sont des garçons intelligents et conscients des enjeux pour Citroën. »

Malgré l'angoisse liée au lancement d'une nouvelle voiture, la DS3 WRC semble fin prête du côté de la marque aux chevrons. « Citroën Racing est une belle machine aÌ gagner et il n'y a pas de raison pour qu'elle s'enraye du jour au lendemain, ajoute Olivier Quesnel, toujours sur le site officiel du constructeur. J'ai une totale confiance dans le travail de l'équipe, mais nous attendons tous les premiers temps partiels de l'ES1 du Rallye de Suède avec une grande impatience ! » Coup d'envoi des hostilités dans la neige suédoise, du 10 au 13 février prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire